Home / Le Coin Français / À propos d’Archaeon – Nouveau site internet archéologique

À propos d’Archaeon – Nouveau site internet archéologique

face
image-3144
Qui est derrière Archaeon ?

Nous sommes un groupe de jeunes archéologues enthousiastes qui souhaitent changer la situation de l’archéologie en Bosnie-Herzégovine. La démarche n’est pas simple du fait de l’absence de crédit et de soutien de la part du gouvernement local, tout ce que nous réalisons jusqu’à présent c’est donc de notre propre initiative. Néanmoins nous pensons que la situation n’est pas désespérée et qu’avec votre aide nous sommes capables de faire évoluer les choses.

Nos buts sont :

– d’instruire

– de créer une base de données pour les futurs chercheurs

– de vulgariser l’archéologie et de signaler plusieurs problèmes auxquels elle est confrontée aujourd’hui

– de développer l’esprit critique à propos de la recherche sur le passé

– de présenter les nouveaux courants théoriques de l’archéologie aux étudiants et chercheurs familiers avec les méthodes traditionnelles

– de créer des projets permettant de sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’héritage culturel

– de collaborer avec les collègues des autres pays

– de recenser et signaler les problèmes liés à l’héritage culturel non encore résolus par le gouvernement local

– d’offrir des conférences filmées et des leçons données par des professeurs prêts à partager généreusement leurs connaissances

Tous les commentaires et conseils sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter et à participer à Archaeon, ce groupet dont le but est de restaurer la réputation de l’archéologie en Bosnie-Herzégovine.

 

À propos de notre logo

stecak1
image-3145
Le symbole de l’homme avec des bras en spirale provient d’un stecak (une pierre tombale médiévale) de la région du Podvelezje, appartenant à la municipalité de Mostar. Il est important de préciser que ces symboles n’ont pas de signification arrêtée, ils sont interprétés selon les perceptions de chacun. De ce fait, des symboles identiques peuvent avoir différentes lectures selon les communautés. Bien que nous puissions supposer que ce symbole avait une signification précise pour les  habitants du Podvelezje médiéval, nous avons décidé d’en faire abstraction. Le symbole de l’homme aux bras spiralés est donc vidé de son sens premier pour lui donner une nouvelle valeur, c’est dorénavant le visuel d’un groupe de jeunes archéologues passionnés qui veulent, à travers ce site internet, changer l’attitude vis à vis de l’archéologie et de l’héritage culturel de la Bosnie-Herzégovine.

fra_vedrana_emilie
image-3146

 

The following two tabs change content below.

Arheon

Check Also

Les collines fortifiées préhistoriques d’Herzégovine et de Croatie

Auteur: Drago Mejdandžić  Traduit par: Emilie Thierceault Beaucoup de sites, appelés collines fortifiées ou « Gradina » …

One comment

  1. Bonjour à tous. Je m’appelle Mathieu Dupont et je suis un jeune archéologue français, diplômé de l’Université de Bourgogne. Je suis très interéssé par votre site et votre projet et j’aimerai beaucoup vous aider dans votre démarche. Par quels moyens pourrais-je vous aider? Pour information, je suis spécialisé dans la préhistoire et plus particulièrement dans l’étude des industries lithiques.

    Cordialement

    Mathieu. D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Powered by themekiller.com